Jihua Park va changer le paysage commercial de la Chine avec ses « Destination Centers »

Avec plus de 30 ans d’expérience sur le marché italien, Arcotecnica Group, un opérateur de premier plan dans l’industrie immobilière et la gestion de biens et d’actifs, entame sa première aventure à l’étranger. Après avoir annoncé cette année une joint-venture en Finlande sous la forme d’un partenariat avec Vaalimaa Shopping Center Oy dans le cadre d’un projet de centre commercial de luxe, la prochaine étape du groupe se trouve en Chine.

Jihua Group, une société chinoise cotée à la Bourse de Shanghai, envisage de devenir l’un des acteurs majeurs de l’industrie, en créant le premier réseau de centres de destination en Chine.

Il s’agit d’un concept très ambitieux, dans lequel chaque projet s’articulera autour de centres commerciaux spécialisés dans la mode et le luxe, avec les plus grandes marques du monde, mais aussi de centres sportifs, avec des équipements très élaborés comprenant notamment des murs d’escalade, des simulateurs de golf ou de conduite et des installations pour la pratique du parachutisme, du ski et du surf en intérieur. Par ailleurs, les centres comprendront une offre très large d’hôtellerie avec des établissements de quatre et cinq étoiles, ainsi que des centres de bien-être et des restaurants, afin que les clients puissent envisager de passer la nuit sur place s’ils le souhaitent.

Arcotecnica Group a développé le concept et a été choisi pour le développement de l’ensemble du projet et sa mise en œuvre opérationnelle sur le territoire chinois. « La signature de cet accord n’est pas seulement l’aboutissement de plusieurs mois de travail acharné, c’est avant tout le fruit de plusieurs années d’expérience », indique Davide Viganò, président d’Arcotecnica. « Nous avons toujours caressé l’ambition de nous accroître en Chine et l’opportunité se présente enfin à nous. »
Pour Arcotecnica, la première partie du travail consiste à rechercher les sites les plus appropriés pour se développer au cours des prochaines années. « Nous allons élaborer un plan pour choisir les meilleures villes pour nos centres de destination », explique M. Viganò. La phase initiale du travail porte sur l’identification des trois premiers sites ; mais l’ensemble du contrat – qui prévoit neuf années de collaboration – s’achèvera par la réalisation de nombreux autres centres de destination en Chine, modifiant fondamentalement le paysage commercial du pays.

Pour gérer le projet, Arcotecnica a créé une nouvelle division dédiée au développement et à la gestion des centres de destination, sous la conduite de M. Luca Bastagli Ferra, PDG d’Arcoretail. « Nous sommes fiers d’annoncer que notre groupe a mis en place une toute nouvelle équipe d’experts en commerce de détail, en luxe et en loisirs, basés en Italie, en Chine, à New York et à Paris », explique Luca Bastagli Ferrari. « Notre mission », continue le PDG d’Arcoretail, « comprend une analyse approfondie du marché, l’identification des sites stratégiques pour la mise en œuvre des nouveaux concepts de vente au détail et de divertissement, la conception architecturale, l’ingénierie et la stratégie de marketing et de communication pour impliquer les principaux acteurs du marché de la mode et du design, mais aussi du divertissement et de l’hôtellerie. »

Les opérations de recherche de crédits et de financements ont déjà démarré. Grâce à son équipe de gestion professionnelle, Arcotecnica s’assure que l’image de marque de ses locataires et investisseurs est assurée dans les meilleures conditions.

Une équipe de marketing international s’occupe actuellement de la présentation du projet à la presse du monde entier, en avant-première, au cours de la Fashion Week de Milan du 18 au 23 septembre. Le concept complet et les premiers sites seront révélés à la communauté internationale des spécialistes en implantation commerciale en novembre prochain, à l’occasion du MAPIC 2013 de Cannes. William LaFarge, le directeur artistique de l’agence française Pueblo, prend en charge la campagne de communication.

Arcoretail, la société spécialisée en commerce de détail et en gestion au sein d’Arcotecnica Group, se spécialise dans le développement de nouveaux formats de vente au détail, mais aussi dans la gestion des locations, la valorisation des centres commerciaux, des villages de résidence et des centres de divertissement. À la dernière édition du MAPIC, nous avons levé le voile sur la division Arcoretail Sicile, en soulignant ainsi nos ambitions parallèles de nous développer en Italie en repoussant les limites des formats de vente au détail, tout en étendant notre expertise dans d’autres projets transfrontaliers.