En Chine, l’agence Pueblo est en charge du plus gros projet de « travel retail » et de loisir !

Qu’est-ce que le « travel retail » aujourd’hui ? Un canal de distribution mondial qui ne connaît pas la crise, dont la croissance avoisine les 10% par an.
Pour rappel, c’est après la Seconde guerre mondiale que ce segment du retail est apparu, en même temps que la démocratisation des transports – notamment aérien – et du tourisme. Pour le commun des mortels, le « travel retail » se traduisait essentiellement par de simples espaces duty-free dans les aéroports internationaux et du discount sur l’alcool, les cigarettes et le parfum.

Mais c’est aujourd’hui un véritable « sixième continent » selon les spécialistes du secteur, par l’économie qui s’en dégage.

Pour les marques de luxe et de mode, le « travel retail » est désormais une opportunité stratégique. Il permet d’atteindre une clientèle CSP+ prête à consommer, clientèle captive d’un lieu de transit (ou d’un parcours touristique) qui a des attentes de plus en plus sophistiquées et… qui est friande de l’exclusif. Le « travel retail » provoque généralement un achat d’impulsion, en quelque sorte une part de souvenir prolongeant l’expérience du voyage, un achat plaisir… ou antistress. Il est le plus souvent une aubaine, car duty-free. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 94% des passagers d’un aéroport entrent dans une boutique.

Duty free Zone Terminal E CDG
Duty free Zone Terminal E CDG

Néanmoins, de nouveaux espaces de développement du « travel retail » voient le jour avec les croisières, les malls ou les outlets proches de destinations touristiques comme One Nation Paris outlet et le château de Versailles en région parisienne. Les innovations renforcent ce commerce particulier avec les Destinations Centers comme Jihua Park en Chine ou les grands projets futuristes, comme 8city et Eko Atlantic.

Par où passera le futur du « travel retail » ?

Par la restauration et la qualité des espaces d’accueil comme levier de l’expérience et de bien-être dans les espaces traditionnels – les aéroports font depuis quelques années des efforts remarquables dans ce sens, comme Aéroports de Paris qui s’inscrit comme un des leaders en ce domaine.

Le futur du « travel retail » passera également par l’implantation de zones de shopping de nouvelle génération à proximité de destinations touristiques, ou encore l’émergence de nouveaux concepts de destinations mêlant à la fois loisirs, Hôtellerie et restauration, espaces de bien-être, culture et shopping lifestyle expérientiel (mode, sport, décor et art de la table, loisirs Geeks et loisirs culturels). Aujourd’hui, ces nouveaux concepts sont développés essentiellement en Asie, et notamment en Chine.

One_Nation_paris_Pueblo

One nation Paris Outlet - Direction: David Ken — Creative and Art Direction by William lafarge / Pueblo Paris. Making Of by Cedric Danonville.
One nation Paris Outlet – Direction: David Ken — Creative and Art Direction by William lafarge / Pueblo Paris. Making Of by Cedric Danonville.

OnenatioparisGL_Williamlafarge01

En Chine, le boom économique, la montée en puissance de la classe moyenne et son appétit de plus en plus grand pour les loisirs et les vacances en font sans nul doute le marché offrant le plus de potentiel aujourd’hui – et sur le long terme. Les infrastructures de transports sont en place, mais les infrastructures d’accueil et les destinations elles-mêmes sont trop peu nombreuses face à l’ampleur du phénomène.
C’est dans ce contexte qu’un projet « travel retail » de référence se développe en Chine : Jihua Park, le premier réseau de 35 Destination Centers en Chine continentale.

Jihua Park - The greatest travel retail and leasure destination centers network in mainland China - Global project Creative and Art Direction by William lafarge / Pueblo Paris.
Jihua Park – The greatest travel retail and leasure destination centers network in mainland China – Global project Creative and Art Direction by William lafarge / Pueblo Paris.

 

Ce projet est porté par Jihua group (Xining Cathay International Group Co.), société d’État et géant chinois de l’équipement civil et logistique militaire. Il est le fruit de la collaboration d’une équipe internationale dirigée par Luca Bastagli Ferrari (une référence mondiale du luxe, de la mode et du retail) et William Lafarge pour la Direction Créative et Artistique globale du projet. William Lafarge – avec son agence parisienne Pueblo – est en charge d’une partie du design architectural, du positionnement stratégique, de l’identité visuelle, de la stratégie marketing et de la communication B2B – B2C en collaboration avec des agences chinoises.

 
Jihua Park - The greatest travel retail and leasure destination centers network in mainland China - Global project Creative and Art Direction by William lafarge / Pueblo Paris.
Jihua Park – The greatest travel retail and leasure destination centers network in mainland China – Global project Creative and Art Direction by William lafarge / Pueblo Paris.

 

View of the hotel of the Jihua park Chongqing, one of the iconic landmark of the greatest retail and travail retail project in China. ( Art direction and designed by William Lafarge / Pueblo )
View of the hotel of the Jihua park Chongqing, one of the iconic landmark of the greatest retail and travail retail project in China. ( Art direction and designed by William Lafarge / Pueblo )
Jihua Park Chongqing : the steam visiting the construction site ( with William Lafarge / Pueblo for the creative and global art direction of the Jihua Park Project, the first and biggest travel retail and leisure destinations network in China ).
Jihua Park Chongqing : the steam visiting the construction site ( with William Lafarge / Pueblo for the creative and global art direction of the Jihua Park Project, the first and biggest travel retail and leisure destinations network in China ).